Foie gras frais de canard aux tagliatelles
- 250 à 300 g de foie gras de canard cru
- 400 g de tagliatelles fraîches
- 3 poireaux
- 50 g de beurre
- 1 truffe fraîche ou en boite
- Sel et poivre
Préparation : 45 mn-Cuisson : 15 mn
- Dénerver le foie, puis le couper en petites tranches d'une centimètre d'épaisseur environ.
- Éplucher, laver, éponger les poireaux. Conserver seulement le blanc et la partie tendre du vert. Avec un petit couteau bien aiguisé, les tailler en fine julienne.
- Faire fondre le beurre dans une sauteuse, ajouter la julienne de poireaux et une pincée de sel. Laisser cuire à feu très doux, en remuant de temps en temps pendant 10 à 15 mn selon la tendreté des poireaux.
- D'autes part, mettre les tagliatelles à cuire dans une grande quantité d'eau salée.
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive, sur feu vif, sans ajouter de matière grasse. Ranger les tranches de foie gras, les retourner presque aussitôt. Elles ne doivent pas cuire plus d'une minute pour que le foie soit rosé et moelleux à l'intérieur. Les assaisonner.
- Égoutter les tagliatelles soigneusement. Les ajouter aux poireaux dans la sauteuse ainsi que la truffe coupée en fines rondelles. Rectifier l'assaisonnement.
- Répartir les tagliatelles aux poireaux sur des assiettes chaudes et poser dessus les tranches de foie gras.
- Servir aussitôt.



