Imprimer

Allaitement

allaitement5L'allaitement est l'occasion de partager des moments inoubliables avec son bébé. Mais parfois la mise en route est difficile.

Le lait maternel répond entièrement aux besoins du nouveau-né.

Sa composition préserve le nourrisson des nombreuses infections, prévient les allergies et joue un rôle déterminant dans le développement de son système immunitaire.

Le lait maternel est facile à digérer et riche en vitamines, sucres (dont le lactose), fer.

C'est un aliment complet.

Au fil des semaines, sa composition évolue et varie pour s'adapter à la croissance du nourrisson.

De nombreux avantages

  • L'allaitement favorise la perte des kilos et réduit le volume de l'utérus après l'accouchement.
  • Aucune préparation de biberon. Un véritable plus notamment la nuit.
  • Rien à prévoir pour sortir ou voyager. le lait maternel est stérile, toujours prêt et à parfaite température. De plus il est gratuit!Tire-lait
  • Lorsque la lactation est bien réglée, on peut tirer le lait maternel, le congeler et le donner au biberon. Un détail qui a son importance quand on doit s'absenter.

 

Réussir son allaitement

 

Bien que l'allaitement soit la manière la plus naturelle de nourrir le nouveau-né, il ne se transmet plus spontanément dans notre société.

Les mamans qui souhaitent donner le sein ont besoin d'être soutenue. Elles ont besoin de conseils, notamment lors de la mise en route.

Un défaut d'informations est souvent à l'origine de certaines idées fausses.

Penser, par exemple, qu'il faut avoir des seins volumineux pour allaiter...Tissu glandulaire et canaux lactifères sont totalement indépendants de la taille du sein. C'est la succion du nouveau-né qui est le principal facteur de déclenchement de la lactation.

L'entourage familial peut avoir un impact très important sur la réussite de l'allaitement. Un stress psychologique peut entraîner une surproduction d'ocytocine, hormone qui règle la lactation.

Alors si vous souhaitez allaiter votre bébé, n'écoutez que votre instinct !

Informations

Dans le cadre de la préparation à la naissance, certaines maternités organisent des réunions d'information sur l'allaitement maternel.Biberon

Durant votre grossesse, il est important de poser toutes vos questions aux sages-femmes ou aux puéricultrices.

Si vous souffrez de maladies chroniques, si vous prenez des médicaments, adressez-vous bien avant la naissance, à un pédiatre qui vous conseillera.

Sachez qu'après l'accouchement, l'équipe de la maternité est disponible pour vous aider à bien démarrer l'allaitement.

 

Alors n'hésitez plus, allaitez votre bébé, ce sont de grands moments de complicité inoubliables qui font suite à la grossesse!