Les accidents domestiques
Les accidents domestiques se produisant à la maison ou dans ses annexes (jardin, garage, etc.) sont aussi nombreux que les accidents de la route ou du travail.
Ils sont d'une très grande diversité de cause et de gravité.
La liste des situations et des facteurs de risque est si longue que sa lecture en est décourageante.
Il est donc plus important de s'attacher à comprendre les mécanismes des accidents domestiques que d'en dresser le catalogue.
Comment se produit l'accident?
Pour qu'un accident se produise, à la maison comme ailleurs, il faut la succession d'un ou plusieurs facteurs de risque, d'un facteur déclenchant et d'un manque de chance.Les facteurs favorisants sont :
- l'âge : l'enfant est particulièrement exposé, mais chaque âge comporte ses risques liés, par exemple, aux chutes chez la personne âgée.
- le lieu : 7 accidents sur dix surviennent dans la cuisine, deux sur dix dans la salle de bains, le reste se répartissant entre les autres lieux de la maison, du jardin ou du garage.
- les circonstances particulières : un changement de domicile, des difficultés financières ou conjugales, des soucis professionnels, un deuil sont souvent retrouvés dans les périodes qui précèdent un accident.
- l'heure : la plupart des accidents, surtout chez l'enfant, surviennent dans l'heure qui précède les repas de midi et du soir, ou encore les mercredis et dimanches matin.
Les facteurs de risque sont liés soit à l'équipement, soit au comportement de chacun.
L'équipement peut être en cause par sa vétusté, son inadaptation aux normes de sécurité ou comporter des dangers propres. Fils électriques dénudés, plaques chauffantes non protégées, appareils divers de bricolage sont responsables de nombreux accidents.
Les comportements varient : telle personne est à la recherche permanente presque excessive, de la sécurité alors que telle autre semble accumuler les prises de risque.
Entre les deux extrêmes, la majorité accepte de prendre des "risques calculés" : utilisation détournés d'appareils, respect incomplet des procédures de sécurité, surveillance interrompue quelques secondes...
La perte de chance
Lors d'une même situation, mille fois vécue sans problèmes, va brutalement se produire un accident.
Cette notion figure rarement dans les ouvrages sur la prévention.
Chacun peut cependant la vérifier tous les jours.
Peut-on éviter les accidents?
La plupart des accidents sont évitables si l'on sait limiter les différents facteurs de risque.
La sécurité passive
Elle concerne les équipements, leur qualité et leur entretien.
Pour diminuer les risques d'accidents, il suffit de prendre des précautions souvent simples, telles que :
- veiller au bon état du circuit électrique.
- poser des caches sur les prises électriques accessibles aux enfants.
- ranger en hauteur tous les produits toxiques (produits ménagers, médicaments...).
- ajuster une rampe branlante, remettre en état une moquette décollée.
- installer un pare-feu devant la cheminée, une grille de protection devant le four de la cuisinière, etc.
La maison est pleine de pièges, mais certains, avec un peu de bon sens, peuvent être déjoués.
La sécurité active repose sur deux axes :
- le comportement de chacun : l'ordre, le rangement, l'attention, le respect des règles d'utilisation d'équipements communs sont autant de facteurs positifs.
- l'éducation : l'apprentissage des risques et des attitudes de sécurité est indispensable. Les enfants doivent savoir au plus vite ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas, ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils ne doivent pas faire.
Il faut savoir toutefois qu'un test à grande échelle mené aux États-Unis est arrivé à la conclusion surprenante que l'éducation seule ne suffit pas à éviter les accidents, ni même à en réduire le nombre!
Attention
Après les risques du travail et de la route, la maison est vécue comme un refuge sûr.
Il y a pourtant autant d'accidents à la maison, surtout chez l'enfant, que dans la rue.
Connaître les premiers gestes
Savoir réagir en cas d'accident permet souvent de ramener au niveau d'un incident banal ce qui aurait pu être une catastrophe.
Par exemple, éteindre un commencement d'incendie dans la cuisine n'est rien au tout début.
C'est beaucoup plus difficile après deux ou trois minutes!
En cas de fuite de gaz : ouvrir les fenêtres et portes, ne pas allumer de lampes, c'est savoir éviter l'explosion et l'asphyxie.



