Imprimer

Calories et régimes

calories_et_rgimeFaut-il compter les calories pour maigrir?
Le comptage des calories est lié à la diététique moderne mais est-il vraiment valable ?
A quoi sert-il exactement et dans quelle mesure peut-on s'en servir pour mincir et surtout repérer les aliments les plus...riches?

 

Les bons comptes font les bons régimes

Compter les calories scrupuleusement dans chaque bouchée d'aliments, ce n'est pas le plus important.
Il s'agit plutôt d'apprendre à débusquer les plus gras et sucrés, donc les plus énergétiques afin de les introduire avec modération dans sa ration quotidienne.

Faut-il se référer à un tableau énergétique (calories) pour mincir?

Au début : oui. Surtout si vous n'avez aucune notion de diététique.
Il est important d'apprendre que le chocolat, les dattes, la mayonnaise, le saucisson, la glace...sont en haut de l'échelle calorique.
A première vue, on ne peut savoir que le champagne (90 à 120 calories la coupe) est plus calorique que le vin (50 calories les 7 cl).
Les dattes (300 calories) sont trois fois plus caloriques que l'orange (100 calorie).
Le chèvre est plus riche (475 calories) que le gongonzola (360 calories).
Cela s'apprend et on s'habitue très bien à ne plus grignoter et à composer des menus équilibrés pour toute la famille et son plateau à la cantine.

petit-dejeunerPeut-on repérer au goût les aliments les plus riches en calories?

Oui. Il faut d'ailleurs se former à sentir la saveur des aliments sur la Glossary Link langue, sur le palais, comme les oenologues goûtent le vin, pour en apprécier le goût mais aussi la texture, la composition.
On apprend à repérer les aliments salés, gras, très sucrés et a engranger un hit-parade des aliments hautement caloriques : cacahuètes, chocolat, chantilly, crème glacée, hamburger, pizza, saucisson, fruits secs, bonbons et gâteaux apéritifs.

 

 

Combien de calories me faut-il?

Une femme à la vie sédentaire ou peu active a besoin de 2000 c à 2400 calories par jour.
Un homme de 2400 à 2700 calories par jour.
Sachez que le sport est très intéressant pour activer les échanges biologiques et conserver une belle apparence, mais qu'il faut en énergie, 1 h de marche pour "brûler" 1 cuillerée de mayonnaise !