3 techniques de massage pour se détendre à la maison

Quand la fatigue, la déprime ou le stress nous gagnent, le besoin de se relaxer devient imminent ! Pourquoi ne pas programmer un petit massage à domicile histoire de recharger vos batteries ? Voici quelques gestes très simples à reproduire, seul ou à deux !

  1. L’auto massage : une technique chinoise presque ancestrale

Né il y a plus de 5000 ans, le Do-In est une technique d’auto massage dont l’objectif est la circulation des énergies. Ce massage ne nécessite aucun matériel et peut même se réaliser au travail ou dans les transports en commun. Il s’exécute par légères pressions des doigts sur certains points du corps ou du visage pour stimuler les méridiens et relâcher les tensions.

  • Contre le surmenage ou pour garder votre sang-froid, localisez le point de stimulation en écartant l’un de vos genoux avec votre main à plat puis entre le petit doigt et l’annulaire, exercez une pression.
  • Pour vous détendre, posez vos mains de chaque côté de votre visage et pressez vos pouces en partant du menton en remontant sur les tempes. Appuyez au milieu des joues, sous les yeux puis sur les tempes. Recommencez plusieurs fois.
  • Pour raviver votre bonne humeur, exercez une pression sur la base de la nuque puis descendez sur les épaules, toujours en appuyant.
  1. Le massage du dos : la zone de toutes les tensions musculaires

Dans une pièce chauffée et à l’aide d’une huile de massage, commencez par détendre le cou en maintenant vos pouces sur les trapèzes. Massez avec les pouces seulement de la base du crâne vers la nuque jusqu’à ce que vous sentiez le relâchement musculaire. Puis massez tout le dos avec des mouvements de balayage des épaules jusqu’aux fesses. Évitez la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi utiliser la technique du palpé-roulé ou le massage en 8 avec la paume de votre main. Prolongez les bienfaits de ce massage en optant pour un matelas qualité supérieure.

  1. Le massage de la tête : à pratiquer partout

Cette technique relâche aussi les tensions. Posez tous vos doigts autour de votre tête, les pouces posés sur la base de la nuque, vos auriculaires sur les tempes. Exercez de légères rotations en resserrant et en écartant les doigts. Descendez vos petits doigts vers les sourcils et massez-vous derrière les oreilles avec les pouces. Finissez par la nuque, toujours avec vos pouces. Certains coiffeurs proposent ces massages très relaxants dans leur salon.