5 solutions pour lutter contre la calvitie

5 solutions pour lutter contre la calvitie

La calvitie ou alopécie androgénétique se définit comme une perte de la masse capillaire. Ce problème est irréversible et touche surtout les hommes. Comment tenter de lutter contre ce phénomène ?

Traitements médicaux contre la perte de cheveux

Les personnes qui souffrent d’une grave perte de cheveux ou d’alopécie pourraient bénéficier de traitements médicaux. Il est important de discuter avec votre médecin des différentes options. Certaines solutions s’associent à des résultats positifs. Pour En savoir plus sur la calvitie , vous pouvez discuter avec les professionnels du bien-être.

 

En pharmacie, retrouvez par exemple le minoxidil topique. Ce dernier est appliqué directement sur le cuir chevelu sous forme liquide.

La finastéride est prise par voie orale. Il s’agit d’une pilule qui combat la perte de cheveux.

Les suppléments hormonaux tels que l’hormone thyroïdienne sont également considérés comme une solution efficace. Cependant, il est important de prendre en compte le fait que ces traitements ne procurent pas toujours les résultats escomptés. Ils peuvent prendre un certain temps avant d’être efficaces. En cas de doute ou si vous avez des questions supplémentaires sur les effets secondaires, n’hésitez pas à demander plus de détails à votre médecin.

La transplantation capillaire pour retrouver votre chevelure naturelle

Ceux qui souffrent de calvitie peuvent aussi opter pour la transplantation capillaire afin de retrouver une chevelure à l’aspect naturel. Cependant, cette procédure n’est pas sans risques. Elle consiste à prélever des follicules pileux sains depuis des zones clés du cuir chevelu. Ensuite, on les greffe frontalement. Cette étape est généralement suivie par une période de cicatrisation qui peut s’étendre sur plusieurs jours, en fonction du type de greffe. Il est possible que vous ressentiez une certaine douleur.

Pour vous préparer à ce traitement, vous devez être bien informés à propos des effets secondaires possibles en lisant attentivement la documentation fournie par votre chirurgien. Pour obtenir les résultats escomptés, plusieurs sessions peuvent être nécessaires.

Des changements au niveau du mode de vie

L’amélioration de la qualité de vie influe sur la qualité de la masse capillaire. Ainsi, pour aider vos cheveux à repousser pensez à manger équilibré et à boire suffisamment. Limitez aussi le stress physique et psychologique ainsi que la pollution par les produits chimiques.

Ces comportements doivent être intégrés dans votre routine. De ce fait, vous profiterez des effets sur le long terme : une perte capillaire plus faible, des cheveux plus forts et plus sains.

Les produits spécifiques pour vos cheveux

Les produits appliqués directement sur le cuir chevelu pour la croissance et le soin des cheveux sont appelés produits topiques. Vous pouvez les acheter sans ordonnance. Ils luttent contre l’endommagement chronique du cuir chevelu. Ce dernier est dû à des facteurs externes tels que des produits chimiques ou une utilisation trop fréquente des shampooings.

Il est important de poser un diagnostic précis avant d’utiliser un quelconque produit topique. Un dermatologue qualifié est mieux placé pour discuter avec vous. Il trouvera le produit adéquat adapté à votre situation.

L’utilisation correcte de ces produits peut contribuer à la réduction et même à l’arrêt progressif de l’alopecia.