La vergoise : pour une cuisine finement sucrée

Que serait notre monde s’il n’y a pas du sel ou du sucre, ces produits magiques qui apportent de la saveur à nos repas ? Déprimant certainement. Si depuis toujours l’on accuse ces deux produits, en particulier le sucre, d’être responsable de nombreuses maladies, il faut notifier que c’est l’abus et la qualité qui sont mis en cause. Et justement, en parlant de qualité, il existe différents types de sucre et l’on ne sait pas toujours lequel choisir. Aujourd’hui, nous vous amenons à la découverte de la vergoise , le seul sucre pour lequel, jurent les habitants du nord de la France.

Définition et origine de la vergeoise

Autrefois utilisée pour couler les grands pains de sucre, la vergeoise doit son nom aux anciennes formes de sucre et a été inventée par le Belge Karl Graeffe. Elle est fabriquée depuis plus de 150 ans à la sucrerie de Thumeries. Encore appelée la cassonade en Belgique, en Suisse et au Québec, la vergeoise est un sucre brun non raffiné provenant soit d’un sirop de betterave soit du sirop résiduel suite à la cristallisation du sucre candi. Grâce à la vergeoise, la France est devenue le premier producteur au monde de sucre issu de la betterave. Reconnaissable grâce à sa couleur qui peut être blonde ou brune et qui s’obtient en fonction du nombre de cuissons du sirop de betterave, la vergeoise est très appréciée par les pâtissiers du nord de la France qui s’en servent pour des desserts gourmands telles que les tartes au sucre, les spéculoos, les gaufres, les pains perdus ou encore les pommes au four.

Les particularités de la vergeoise

Au-delà de ses couleurs originales, la vergeoise séduit beaucoup plus par sa texture moelleuse qui est plutôt rare. Très utilisée pour les spécialités flamandes, la vergeoise n’est pas un sucre cristallisé comme la plupart des autres types du sucre disponibles sur le marché. Sa saveur prononcée et ses arômes naturels en font un sucre d’exception. Produit raffiné issu de la betterave, la vergeoise est très appréciée à l’heure du goûter dans le nord, Pas-de-calais et en Belgique. Cependant, sa réputation s’étend de plus en plus dans toute la France et elle est phase de devenir l’incontournable. Une petite cuillère dans un yaourt nature ou saupoudré sur une tranche de pain beurré et vous êtes certains de vous régaler. Elle est également l’idéale pour fourrer vos crêpes et accommoder les laitages. N’hésitez donc pas à adopter la vergeoise pour une cuisine plus raffinée et plus délicieuse.