Paralysie du sommeil : causes, symptômes, c’est quoi ?

Pour être en bonne forme, l’humain, quel que soit son âge doit dormir pendant 8 heures en moyenne. Cependant, l’endormissement peut être perturbé par certains phénomènes tels que la paralysie du sommeil. En quoi consiste cette dernière et quelles sont ses causes et symptômes ? Focus !

Définition de la paralysie du sommeil

C’est un trouble qui survient pendant le sommeil ou au réveil. Il se caractérise par une impossibilité pour le sujet de bouger et de parler pendant un court laps de temps. La paralysie du sommeil peut être parfois accompagnée d’hallucinations où le sujet a une sensation de rêver tout en étant éveillé.

Quels sont les symptômes de ce trouble ?

Des études scientifiques ont permis de dire que la paralysie survient généralement pendant le sommeil paradoxal. Le neurotransmetteur connu sous le nom de glycine empêche donc les muscles de bouger. Lorsque vous venez de vous réveiller, il faut également un moment pour le corps de retrouver son entière motricité.

La paralysie peut subvenir à ce moment. Pendant cette phase, vous avez l’impression de sentir la présence d’un esprit indésirable dans la pièce qui souhaite vous faire du mal. Vous ressentez aussi une compression sur la poitrine ainsi que des hallucinations auditives comme des bruits de pas, des craquements et bien d’autres.

Il faut souligner que les yeux, les muscles respiratoires et cardiaques continuent de fonctionner normalement. Le seul bémol réside au niveau de votre impuissance à vous mouvoir. Dans ces cas, deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez rester inactif et laisser passer le moment en essayant de vous imaginer dans vos destinations préférées. Vous pouvez aussi lutter en remuant tout doucement les doigts, ensuite la main pour reprendre le contrôle de votre corps.

Quelles sont les causes de ce phénomène ?

Le manque de sommeil est l’une des premières causes de la paralysie. Certaines personnes affirment que le fait de se coucher sur le dos peut conduire aussi à ce phénomène. En ce qui concerne les facteurs psychologiques et physiologiques, il convient d’évoquer le stress, l’anxiété ou encore le surmenage.

Les vives émotions découlant d’une situation comme le deuil ou encore le changement de milieu de vie ou de travail sont également des vecteurs de la paralysie du sommeil. Le site slate.fr affirme que ce trouble possède une composante héréditaire estimée à 56 %. Les personnes ayant été victimes d’abus sexuel sont prédisposées à ce phénomène. Retenez tout de même qu’il reste sans gravité et contrairement aux idées préconçues, il est impossible d’en mourir.