Peut on encore tomber enceinte à 40 ans ?

Vous avez déjà 40 ans et vous êtes confrontée à des problèmes d’infertilité ? Sachez qu’entre l’adoption de méthodes naturelles et des traitements médicaux, il existe des moyens sûrs d’augmenter vos chances de conception. Voici comment tomber enceinte à 40 ans.

Avoir régulièrement des rapports sexuels

Pour optimiser vos chances de tomber enceinte, vous devez faire l’amour 3 à 4 fois par semaine. Si vous avez un cycle irrégulier à cause de votre âge, faites l’amour toutes les 48 heures. La présence permanente de spermatozoïdes dans votre utérus favorise la rencontre entre les spermatozoïdes et vos ovules. Vous pouvez visiter visiter ce blog grossesse et maman pour être mieux informée sur votre état de fécondité et vos chances de conception.

En outre, pour avoir une grossesse à 40 ans, vous devez vous assurer que votre partenaire est fécond. Ce dernier peut effectuer des examens de spermogramme pour s’assurer de son état de santé reproductrice. Au cours de l’acte sexuel, votre amoureux peut éjaculer autant de fois que possible pour déverser un nombre important de spermatozoïdes dans votre vagin.

Par ailleurs, vous devez adopter certaines positions sexuelles à savoir :

  • La position missionnaire pour permettre une pénétration vaginale profonde ;
  • la position de la levrette pour mieux exposer le col de l’utérus au sperme ;
  • la position couchée pour un meilleur confort lors des rapports sexuels ;
  • la position de la cuillère pour la rétention d’un grand nombre de spermatozoïdes au fond du vagin.

Pour un résultat optimal, il est important d’effectuer des rapports sexuels pendant votre période de fécondité. Pour connaître votre état de fécondité, utilisez la méthode de la température corporelle ou de la glaire cervicale.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Certains aliments favorisent votre fécondité après 40 ans. Entre autres aliments, il y a :

  • Les aliments riches en vitamines B6, B9 et B12 ;
  • les aliments riches en magnésium et en sélénium ;
  • les produits laitiers ;
  • les fruits de mer et le haricot ;
  • les légumineuses et les noisettes…

Par ailleurs, vous devez équilibrer votre alimentation et manger avec modération pour éviter la maigreur ou le surpoids.

Suivre un traitement médical

Un spécialiste en fertilité saura vous conseiller sur votre état de fertilité. Vous pouvez vous rendre chez votre gynécologue pour subir des analyses gynécologiques pour un traitement adéquat. Vous pouvez également vous soumettre à un traitement de stimulation ovarienne pour activer vos fonctions ovariennes et favoriser l’ovulation.

Depuis plusieurs années, la science a développé des techniques de procréation médicalement assistée. Parmi ces techniques, il y a l’insémination artificielle qui consiste à déposer un échantillon de sperme dans votre utérus. Vous pouvez également adopter la méthode de fécondation in vitro qui consiste à accueillir directement l’embryon dans l’utérus après fécondation en laboratoire.

Pour augmenter vos chances de réussite de ces traitements, vous devez éviter la prise d’antalgique comme : l’ibuprofène, le kétoprofène et l’aspirine à forte dose. La consommation du tabac, de l’alcool et de la caféine réduit également vos chances de tomber enceinte.