Quand faut-il impérativement analyser le taux de progestérone ?

Pendant le cycle menstruel de la femme

Il est connu que la progestérone est une hormone qui conditionne fortement le cycle menstruel de la femme. Son taux varie pendant ce cycle. Lors de la phase folliculaire il est bas. Or, pendant la phase lutéale, il s’élève brusquement jusqu’à atteindre son pic, 6 à 10 jours après celui de l’hormone lutéinisante. Juste après cette période, la concentration de progestérone diminue, sauf s’il y a grossesse. Il est conseillé d’analyser le taux de progestérone pendant le cycle menstruel, précisément entre les 20ème et 23ème jour. Cette analyse permet de vous assurer que l’organe chargé de sécréter la progestérone, le corps jaune, en produit dans les normes afin de disposer votre corps à accueillir une grossesse.

Les premières semaines de la grossesse

Pendant les premières semaines de la grossesse, le taux de progestérone a tendance à augmenter. Mesurer le taux de progestérone lorsqu’on n’est pas sûr d’être enceinte est une sorte de test de grossesse. De plus, lorsque vous analysez la concentration de progestérone, vous êtes assurée qu’elle évolue normalement. Ce taux doit être stable pour ne pas déséquilibrer la grossesse.

Pour une procréation médicalement assistée

Toutes les procréations ne sont pas que l’œuvre exclusive de la nature. Il y en a quelques-unes qui sont assistées médicalement. Cette catégorie de procréation a besoin d’une analyse régulière du taux de progestérone dans le sang. Il en est de même pour les fécondations dites in vitro. Pendant le transfert d’embryon, l’analyse de ce taux est aussi capitale. Dans le cas des inséminations intra-utérines, l’un des premiers réflexes qu’il faudrait avoir est d’ailleurs d’analyser la concentration de progestérone.

Les résultats auxquels il faut s’attendre

C’est sur une prélèvement sanguin veineux qu’on effectue un dosage dans le but d’analyser le taux de progestérone. Il est important de savoir au préalable qu’en dehors de la grossesse, les taux normaux de progestérone sont inférieurs à 1,5 ng/ml, pendant la phase folliculaire. Au moment de l’ovulation, ce taux est compris entre 0,7 et 4 ng/ml et il varie entre 2 et 30 ng/ml pendant la phase lutéale. Ce sont donc les résultats auxquels vous devriez vous attendre. Toute mesure qui dépasserait ou serait en dessous de celles-ci serait considérée comme anormale. Sur le site www.progesterone-naturelle.eu, vous pourrez avoir tous les détails concernant la progestérone naturelle.