Que faire en cas de mauvaise chute?

On a beau être vigilant, certains incidents semblent être inévitables. Vous descendez les marches une à une tout en agrippant la rampe, mais vous avez tout de même glissé ? Vous marchiez tranquillement, le sol s’est soudainement dérobé sous vos pieds et vous vous êtes fait mal au dos ? Avec le climat canadien, les chutes peuvent être fréquentes, surtout en hiver : verglas, neige, boue, etc. Cependant, certaines peuvent être dangereuses. Pour éviter toute complication, il faut apprendre à avoir les bons réflexes. Que faire en cas de mauvaise chute ? Quelles étapes suivre pour s’en sortir avec le moins de dégât possible ?

1- Doucement, mais sûrement

Faire une chute est un événement imprévisible. Ni votre corps, ni votre esprit n’étaient prêts à faire une chute. De ce fait, chacun d’entre nous peut réagir différemment. Une fois au sol, prenez une grande inspiration. Respirez lentement et ne vous levez pas rapidement. Inspirez en 4 temps et expirez de la même manière. Régulez l’air qui circule dans votre corps vous évitera d’avoir une potentielle crise de tachycardie ou de panique. Si vous avez mal à la tête, si vous avez le vertige ou que vous n’arrivez pas à voir de manière nette, allongez le bras et laissez tomber votre tête dessus pour que vos oreilles internes puissent retrouver l’équilibre. Ne vous relevez que si vous vous en sentez capable. Beaucoup de personnes se hâtent de se lever, de peur de se faire juger par les personnes qui les entourent. Sachez que si vous tombez, votre attention ne doit être focalisée que sur votre personne.

2- Comment se relever ?

Tout d’abord, concentrez-vous sur les signaux envoyés par votre corps ? Y a-t-il un membre qui vous fait mal ? Voyez-vous des saignements ? Si vous avez mal quelque part, essayez de ne pas vous appuyer dessus. Si vous saignez, essayez de limiter le saignement en déposant un tissu propre sur la plaie.

Pliez les jambes et les coudes. En vous relevant, appuyez-vous sur vos coudes. Restez en position assise quelques instants. Agrippez un objet solide (table, chaise, fauteuil…) pour vous aider à vous relever. Asseyez-vous de nouveau et ne vous mettez debout qu’après avoir repris le rythme normal de vos systèmes fonctionnels.

3- Que faire si vous ne pouvez pas vous relever ?

Vous êtes relevé mais vous ne vous sentez pas mieux pour autant ? Vous êtes tombé et vous n’arrivez pas à vous relever ? Appelez le 911 ou pensez à consulter un chiropraticien d’urgence. Certaines blessures et foulures peuvent sembler anodines au début, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Consulter un chiropraticien vous permettra d’en avoir le cœur net. Certains symptômes peuvent être révélateurs d’un déséquilibre engendré par la chute : un déséquilibre de sommeil, des douleurs musculaires, des crampes, des troubles de la vision, des vertiges, des bourdonnements d’oreilles, des nausées ou des vomissements.

Si vous assistez à la chute d’une personne âgée, aidez-la à se relever doucement. Si elle n’y arrive pas, demandez-lui de vous communiquer le numéro de son médecin ou de son chiropraticien. Les personnes âgées font des chutes de manières régulières à cause de la détérioration de leurs systèmes de motricité et sont souvent suivies par des chiropraticiens.

4- Que faire après une chute ?

Si vous êtes chanceux, vous pourrez vous en sortir avec quelques égratignures et de petites ecchymoses. En revanche, si vous vous êtes foulé un membre ou pire, si vous avez une fracture, une période de repas vous sera prescrite. Ne vous forcez pas à bouger la partie blessée. Ceci ne fera que ralentir le processus de guérison.

Le mal de dos est l’une des conséquences les plus fréquentes d’une chute. Votre chiropraticien vous recommandera d’éviter au maximum la position assise. Mais si votre colonne vertébrale a été altérée, il vous faudra suivre des sessions de massage ou de rééducation.

5- Avoir peur de refaire une chute

Il est tout à fait compréhensible d’avoir peur de refaire une chute et d’être victime d’un traumatisme psychologique après s’être fait mal. Néanmoins, cela ne doit pas affecter votre vie quotidienne ou vous empêcher de faire ce dont vous avez envie. Il suffit de prendre ses précautions, d’acheter des chaussures qui adhérent au sol et d’éviter de courir quand le sol est mouillé ou couvert de verglas.