Quel temps pour éliminer l’alcool ?

Beaucoup de personnes aiment savourer un petit verre de vin de temps à autre. Si le fait de s’accorder ce plaisir ne prend généralement que quelques secondes, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’éliminer l’alcool ingéré. Cela peut constituer un véritable problème lorsque vous en avez abusé alors que vous devez prendre le volant ou subir un test d’alcoolémie. Combien de temps faut-il pour éliminer totalement l’alcool ? Éléments de réponse !

L’alcool et le système organique : ce qu’il faut savoir

L’alcool, une fois dans l’organisme, est traité par le foie. En effet, après la consommation d’une boisson alcoolisée, c’est au niveau de cet organe que celle-ci se décompose avant d’être éliminée. Cependant, avant d’en arriver là, il faut déjà que l’alcool ingéré soit totalement absorbé. Autrement dit, il faut que la concentration maximale de la substance à éliminer soit atteinte dans le système organique. En règle générale, ce processus dure entre 30 minutes et 1 heure par verre consommé. Toutefois, divers facteurs peuvent influencer ce délai. Il s’agit notamment de :

  • l’âge du consommateur
  • son poids
  • son genre (M. ou F)
  • son état de santé général
  • ses habitudes de consommation
  • et le type d’alcool consommé.

Le fait, pour le consommateur, d’avoir mangé ou pas, avant d’avaler sa boisson peut également être déterminant, tout comme la quantité de nourriture ingérée. Vous devez donc comprendre que la manière dont le corps métabolise l’alcool varie d’une personne à l’autre. Si vous êtes confronté à un problème d’alcoolisme, n’hésitez pas à consulter http://www.lagramiere.com .

Le taux d’alcool, une donnée clé à connaître pour éliminer l’alcool

Après l’absorption totale de l’alcool, celui-ci se décompose dans le foie suivant 4 étapes. En effet, la substance est successivement transformée en acétaldéhyde, en acide acétique, en eau et en dioxyde de carbone. Pour déterminer son alcoolémie à l’instant t, il faut tenir compte du nombre de verres consommés, de son poids et du volume d’eau présent dans le corps.

Généralement, pour chaque verre standard de boisson avalée, vous devez compter 10 g d’alcool. En ce qui concerne la proportion d’eau, une constante est observée, selon que vous soyez un homme ou une femme. Ainsi, les sujets de sexe masculin seraient constitués à 68 % d’eau, contre 55 % pour ceux de sexe féminin. Pour donc connaître votre alcoolémie, il suffit de poser l’opération suivante : TA = QA / (P x PE).

Dans cette formule, QA représente la quantité d’alcool, P désigne le poids et PE, la proportion d’eau. Il faut savoir le taux d’alcool baisse de 10 à 15 g/l chaque heure.