Sélectionner une page

Le périnée chez la femme

Le corps humain possède plus de 600 muscles qui correspondent approximativement à 40 % de la masse corporelle. Chaque muscle a une fonction très précise et concourt à notre bien-être tous les jours. C’est le cas du périnée chez la femme. Qu’est-ce que le périnée ? De quoi est-il constitué ? Quelle est son importance ? Comment le garder tonique ? Voici les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que le périnée ?

Moins connu ou souvent ignoré, le périnée chez la femme est un groupe complexe de muscles fondamentaux de l’anatomie féminine. Il est tendu du pubis au coccyx en longueur et est en travail tous les jours. En largeur, on le retrouve sur les ischions. C’est une sorte de lit suspendu par deux extrémités qui soutient les organes tels que l’utérus, l’intestin, la vessie et le rectum. D’où le mérite de plancher pelvien. Vous pouvez en savoir plus ici .

Les muscles que contient le périnée interviennent dans la sexualité, précisément dans l’orgasme. Le périnée a donc un impact déterminant dans la vie quotidienne de la femme.

De quoi est-il constitué ?

À la différence du périnée masculin, le périnée féminin dispose de fibres musculaires qualifiées de lentes. Il y a également les fibres musculaires rapides qui concourent à l’étanchéité des sphincters. C’est-à-dire à la fermeture et à l’ouverture du rectum et de la vessie. L’ensemble de tout cela permet une bonne continence.

Constitué d’aponévrose et de muscles, on peut diviser le périnée en plan superficiel, moyen et profond. Cette anatomie assez complexe contribue à la tonicité de l’organe génital de la femme.

Quelle est son importance ?

Le plancher pelvien joue plusieurs rôles au quotidien chez la femme. Il permet de garder en place les organes, c’est-à-dire de soutenir les organes présents au niveau du petit bassin lorsqu’on fait de mouvements ou encore, lorsqu’on éternue. Le périnée devient moins fort et moins tonique à la suite d’un accouchement et permet également une bonne rétention des urines. Il permet aussi l’augmentation du plaisir sexuel.

Le plaisir ultime ressenti lors de l’orgasme est dû aux contractions actives du périnée. Plus la contraction est forte, plus l’orgasme est meilleur. Lors de la pénétration, la tonicité et le rythme des contractions peuvent provoquer aussi du plaisir chez le partenaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut prendre soin du périnée et préserver sa tonicité.

Comment garder le périnée tonique ?

Pour garder un périnée tonique, il faut déjà savoir où il se trouve. Une fois que ceci est fait, il faut suivre ces étapes :

  • éduquer le périnée, c’est-à-dire évitez de retenir l’urine, car c’est mauvais pour le muscle ;
  • travailler le périnée en respirant ou pour faire simple, inspirez profondément de l’air en le contractant, pour ensuite le relâcher en expirant ;
  • prioriser certains sports recommandés comme la natation, la marche ou le ski ;
  • faire attention aux exercices d’abdominaux parce qu’ils exercent une grosse pression sur les viscères que le périnée soutient.

Le périnée, encore appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscle situé au niveau du pelvis et qui contribuent au bien-être de la femme au quotidien.

0 commentaires