Comment nettoyer une machine à coudre ?
Entretenir sa machine à coudre est important car, elle garantit la longévité de celle-ci. Plus elle dure, mieux elle fonctionnera, c’est pourquoi il faut l’entretenir surtout quand on dispose d’une meilleure machine à coudre. Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un spécialiste pour le nettoyage de votre machine. Vous pouvez le faire vous-même.
A travers cet article, vous trouverez quelques astuces simples et efficaces pour nettoyer une machine à coudre.
Nettoyage du mécanisme
Pour une bonne qualité de couture et un fonctionnement optimal, il est important de nettoyer le mécanisme de la machine à cause de la poussière.
Pour ce faire, commencez d’abord à retirer le cordon d’alimentation si vous utilisez une machine électrique. Ensuite, enlevez la canette en retirant le capot qui l’abrite pour pouvoir déplacer le mécanisme qui permet de la stabiliser. Vous pouvez donc commencer à nettoyer chaque pièce avec un chiffon bien propre et le mécanisme à l’aide des brosses fournies ou d’un pinceau pour enlever les peluches.
Il est aussi conseillé d’utiliser de l’huile pour faire le nettoyage. Toutefois, il faut veiller à ce que l’huile soit de bonne qualité pour éviter qu’il y ait une formation de croûte.
Nettoyage des pièces en plastiques
Pour que votre machine fonctionne normalement, vous devez aussi entretenir les pièces en plastiques.
En vous servant d’un chiffon propre, nettoyez toute la surface de l’appareil pour ôter la poussière. Au besoin, utilisez un savon liquide et une éponge souple pour enlever les tâches. Mais, surtout, il ne faut jamais utiliser un quelconque objet ou une matière liquide pouvant endommager les pièces.
Entretien à l’aide la housse
La plupart des machines sont fournies avec une housse qui sert à l’entretenir. En effet, elle permet de protéger votre machine contre la poussière et les tâches. Ainsi, elle vous évitera le nettoyage régulier de la machine.
Vous avez le choix entre la housse en plastique souple et la housse en tissu. A l’aide de lingettes ou d’éponge, vous pouvez facilement nettoyer la housse en plastique tandis qu’il vous faut passer la housse en tissu à la machine à laver.