Quelles formalités administratives effectuer pour un voyage hors d’Europe ?
L’Europe est un continent vaste, mais peut-être pas assez pour les globe-trotters en herbe ! Les citoyens européens peuvent circuler librement à travers l’Espace Schengen. En revanche, dès qu’ils en sortent, les choses se compliquent un peu ! A travers cet article, nous allons vous expliquer quels sont les formalités administratives à effectuer pour un séjour hors d’Europe.
Pour un départ en Asie
L’Asie fait rêver de nombreux voyageurs et pas seulement les fans de manga et de sushis (chose à quel point réductrice). Chaque année, ce sont des dizaines de millions de voyageurs qui se rendent en Asie pour du tourisme d’affaires ou de loisir. Néanmoins, tout comme l’Europe, l’Asie est un vaste continent, il s’étend de l’Oural à la mer de Chine, sur plusieurs milliers de kilomètres.
En fonction du pays où vous vous rendrez, les formalités ne seront pas les mêmes. Quoi qu’il en soit, pour voyager en Asie, à minima deux documents seront nécessaires : un VISA et votre passeport. Le VISA a un prix variable en fonction du pays où vous vous rendrez, pensez à vous renseigner avant.
Pour un départ en Afrique
L’Afrique est curieusement moins touristique que l’Asie et pour de nombreuses raisons : l’instabilité politique et économique.
Pour voyager en Afrique, vous devrez impérativement avoir un passeport en cours de validité.
Pour la totalité des pays africains, il vous sera demandé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune, la rage, l’hépatite A et B et la typhoïde.
Sachez qu’en plus de ces demandes officielles, des demandes plus « officieuses » vous seront faites sur place. L’Afrique est un continent rongé par la pauvreté et la corruption. Pensez à réserver une partie de votre budget aux versements de « laisser passer », si nous pouvons les appeler ainsi.
Pour un départ en Amérique
Enfin, sivous partez en Amérique (l’Amérique du Nord est très vendeuse !), sachez que vous devrez payer une « Autorisation de Voyage Electronique » (AVE), celle-ci coûte à peine 7$ et les formalités peuvent être effectuées par internet.
Si vous êtes citoyen français ou belge, sachez que vous n’aurez aucune obligation d’avoir un passeport optique ou biométrique. L’avoir est néanmoins un « plus » et pourra être pratique en cas de contrôle par la police ou la douane.
Si vous pensez rester moins de trois mois (90 jours) sur place, vous n’aurez pas non plus besoin de VISA. Le séjour en Amérique du Nord est donc très économique.
En revanche, si vous voyagez avec des enfants, ces derniers devront posséder une autorisation de sortie du territoire et un passeport. Pensez à effectuer les formalités bien avant de partir, celles-ci peuvent prendre deux à trois semaines pour être finalisées.
Au niveau des vaccins, vous n’aurez pas de vaccin particulier à faire. L’Amérique du Nord est particulièrement sécurisée et sécurisante au niveau de la santé. Il n’y a pas de grandes épidémies. Les précautions d’usage sont à respecter : se laver les mains régulièrement, ne pas boire d’eau du robinet. Attention, si vous logez dans un hôtel, vérifiez que vous ne revenez pas avec des punaises de lit, c’est la seule précaution à prendre.