Comment savoir si j’ai le droit à la protection juridique ?

La protection juridique est une garantie que confère un contrat d’assurance spécifique à un particulier ou un professionnel en cas de litige. Par son biais, le bénéficiant obtient l’assistance d’un juriste un à coût réduit. Cependant, le contrat n’est pas systématiquement proposé à tout le monde. Voici comment savoir si vous pouvez en bénéficier.

Se renseigner auprès d’un avocat

Les avocats sont des professionnels qui traitent les affaires juridiques. Ils sont capables de vous apporter une réponse claire et précise aux questions de leur domaine. Ces personnes peuvent donc vous renseigner sur la protection juridique dans les moindres détails. Vous n’aurez pas besoin de la chance ou d’une pierre précieuse comme la Pierre Alun avant d’être satisfait convenablement.

Ceux qui n’ont pas d’avocat personnel doivent se rendre dans un cabinet afin de s’attacher leur service. Toutefois, si l’un de vos proches en connaît, il peut vous le recommander. Autrement, vous serez obligé d’effectuer une recherche personnelle avant d’en trouver. Dans ce cas, la meilleure méthode à exploiter est de faire usage d’internet.

Se renseigner chez n’importe quel assureur

Comme dit précédemment, la protection juridique est un contrat d’assurance. Pour ce faire, les assureurs sont également en mesure de vous renseigner efficacement sur ce contrat. Il faut juste faire un choix parmi ceux que vous connaissez. Ensuite, rendez-vous dans son local pour rencontrer un professionnel qui y travaille. Il vous donnera tout ce dont vous avez besoin comme information.

Il se peut aussi qu’il vous oriente vers une autre personne s’il n’est pas qualifié pour vous répondre. Par ailleurs, il est possible d’avoir les informations souhaitées sur la protection juridique depuis le confort de votre maison. Il suffit de contacter l’assureur par téléphone ou par autre canal de communication qu’il propose.

Vérifier le contrat d’assurance

Les personnes qui bénéficient déjà d’une assurance peuvent aisément vérifier leur éligibilité à la protection juridique. En effet, cela peut être inclus dans certains contrats d’assurance en particulier. Il s’agit de l’assurance automobile et de l’assurance habitation. Cela peut aussi se remarquer sur un contrat de complémentaire santé, les cartes de crédit et bien d’autres.

Si la question n’a jamais été abordée avec votre assureur, il existe une possibilité que celui-ci ne vous tienne pas accourant. Il vous revient de faire une lecture attentive de votre contrat afin de vérifier son existence.

En conclusion, il y a plusieurs manières de savoir si vous pouvez profiter de la protection juridique. Vous pouvez demander l’information chez un avocat, chez un assureur ou vérifier sur le contrat de votre assurance.