Les bienfaits du gingembre sur la santé
La santé, c’est le bien-être de l’organisme. Elle est essentielle pour tout être vivant sur terre. Pour le maintenir toujours efficace, hors des maladies, l’Homme fait recours à plusieurs astuces. Entre autres le gingembre, espèce de plante, aux multiples vertus peut être exploité pour ses énormes bienfaits pour l’équilibre de l’organisme.
Classification du gingembre
Espèce d’origine asiatique, le gingembre est une plante du règne Plantae, du sous-règne Tracheobionta, de la division des Magnoliophyta, de la classe des Liliopsida, de la sous-classe des Zingiberidae, de l’ordre des Zingiberales, de la famille des Zingiberaceae, du genre Zingiber.
Plante vivace tropicale, le gingembre est largement utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle pour ses atouts. Son rhizome est riche en amidon prioritairement. Il contient également des protéines, des lipides, de l’huile essentielle et la résine.
Les bienfaits du gingembre sur l’être vivant
Longtemps exploité pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre est doté de plusieurs vertus pour la bonne santé, loin du fait d’être un stimulant sexuel.
Digestion
Le gingembre est souvent méconnu pour ses bienfaits sur la digestion. Pourtant, c’est l’un de ses points forts, stimulant naturel du métabolisme. Grâce à ses rhizomes, le gingembre stimule la production des enzymes mêlées dans la digestion. Son usage à la cuisine, dans la préparation permet d’augmenter le processus de la digestion. En dehors de cette dernière, le gingembre favorise le bien-être des organes constituant le système digestif de la bouche jusqu’au côlon en passant par l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle. C’est un bon élément pour brûler les graisses de l’organisme en favorisant une digestion plus accélérée des repas un peu grasse.
Action sur les nausées et vomissements
Le gingembre permet de lutter efficacement contre les nausées et les vomissements. C’est un composant naturel avec des actions antiémétiques avérées, reconnu par la plus grande institution mondiale de la santé. Les nausées et vomissements sont souvent l’apanage de la femme enceinte au premier trimestre de la grossesse. De par sa richesse en gingérols et en shogaols, la consommation du gingembre permet donc de lutter contre ces maux. Le gingembre est aussi riche en vitamine B9, généralement recommandé aux femmes enceintes. La prise peut être donc une alternative naturelle et crédible pour cette supplémentation.
Anti-inflammatoire puissant
À la recherche d’un produit à usage anti-inflammatoire puissant et 100 % naturel, le gingembre est la bienvenue. Il diminue voire limiter la sécrétion des prostaglandines, ce qui réduit considérablement le processus inflammatoire. Plusieurs maux peuvent donc trouver de satisfaction grâce à cette plante tels que les lombalgies, les rhumatismes, les tendinites, les arthrites et autres pathologies inflammatoires. Toujours via son action anti-inflammatoire puissante, le gingembre permet aussi de soulager les maux comme les états grippaux, la fièvre et les allergies.
Lutte contre la fatigue
Riche en plusieurs vitamines, le gingembre permet de lutter contre la fatigue. C’est un tonifiant naturel. En dehors des vitamines, il contient plusieurs oligoéléments et de sels minéraux qui aident l’organisme à se revigorer en cas de baisse de régime. Les cas de fatigue sont combattus efficacement avec le gingembre. Il permet aussi le renforcement du système immunitaire, très utile pour éviter les maladies surtout en période hivernale.
Action sur le cœur
Le gingembre permet la prévention des risques de maladies cardiovasculaires. Il favorise une meilleure circulation sanguine mais à ne pas en abuser.
Action sur la sexualité
Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, les racines de gingembre jouent un rôle prépondérant sur la sexualité. Les racines de cette plante stimulent le désir et l’appétit sexuel. Par conséquent, le plaisir lors des rapports sexuels est augmenté. La consommation de quelques morceaux de gingembre quelques instants avant l’acte a prouvé son efficacité absolue.
Actions Antioxydants
Les antioxydants assurent la protection des cellules de l’organisme contre les préjudices causés par les radicaux libres, qui le plus souvent sont impliqués dans la survenue des maladies cardiovasculaires et les maladies liées au vieillissement de la peau. Le gingembre est riche en antioxydants avec une quarantaine de constituants. Qu’il soit cuit, moulu ou frais le gingembre possède une grande activité antioxydante. Il est d’ailleurs considéré parmi les 14 végétaux riches en antioxydants. La consommation de gingembre avec l’ail et ou l’oignon renforce l’activité antioxydante par une synergie d’action.
Action sur le cerveau
La consommation du gingembre perfectionne le système cérébral et renforce la lutte contre les maladies du cerveau. De par son effet anti-inflammatoire puissant, le gingembre participe à la prévention des lésions cérébrales causées par des inflammations situées au niveau des cellules du cerveau. Il améliore la mémoire et lutte contre le vieillissement du cerveau grâce à ses propriétés d’antioxydants et en composés bioactifs. Les maladies cérébrales comme l’Alzheimer sont souvent dangereuses car pouvant empêcher les activités normales de la vie quotidienne. Le stress oxydatif des inflammations chroniques serait beaucoup plus à la base du développement de la maladie d’Alzheimer. Des études ont prouvé que le gingembre via ses propriétés antioxydantes et ses composés bioactifs pourrait être un atout pour combattre ou à défaut réduire les inflammations du cerveau.
Effet sur le diabète
La consommation régulière du gingembre pendant une période donnée chez des personnes souffrant du diabète de type 2 a des bénéfices sur leur pathologie. Les études ont montré que le gingembre permettrait une diminution des chiffres de la glycémie à jeun, l’hémoglobine glyquée mais aussi l’amélioration de la résistance à l’insuline.
Anti cancer
Il peut jouer un rôle dans la prévention du cancer. Le gingembre dans son état cru renferme en grande quantité une substance qui peut aider dans la prévention du cancer, le gingérol. Cette substance disposerait de nombreuses propriétés anticancéreuses. Certes il n’y a pas encore une étude scientifique qui prouve l’efficacité de l’utilisation du gingembre contre les cancers, mais il est à noter que sa richesse en antioxydants permet de lutter contre les radicaux libres qui sont responsables de la genèse des cellules cancéreuses.
Le choix du gingembre
Pour mieux bénéficier de ces bienfaits, il faut choisir la racine de gingembre frais. Cette forme est largement disponible en grande surface, la même employée en cuisine. Il faut préférer ceux qui sont dorés avec des rhizomes en bon état et d’odeur agréable. Il existe aussi des compléments alimentaires qui renferment de gingembre, ceux avec la mention bio sont les mieux indiqués.
La conservation du gingembre
La racine de gingembre peut être conservée au réfrigérateur. On peut aussi la couper en plusieurs morceaux et le conserver au congélateur. Cela permet de le sauvegarder le plus longtemps possible. Pour l’utilisation, il faut le sortir préalablement la veille pour bénéficier de sa fraîcheur optimale.