10 bienfaits du clou de girofle

Les vertus médicinales du clou de girofle font qu’il permet de soulager plusieurs maux naturellement et sans effets secondaires…

Le clou de Girofle, qu’est-ce ?

De la famille des Myrtaceae, le girofle ou le giroflier est un arbre originaire d’Indonésie. Il a la forme d’un cône et mesure entre 10 et 12 mètres de hauteur en moyenne, mais peut avoisiner les 20 mètres. Ses feuilles sont ovales et persistantes tandis que les fleurs sont de quatre pétales blanc rosé. Elles sont caractérisées par leurs sépales qui sont rouges persistants. Les clous de girofles sont les boutons de fleurs de cette plante avant leur épanouissement. On les récolte ainsi pour les laisser sécher au soleil pour cette teinte brun foncé. Historiquement, la plante vient de l’archipel des Moluques du Nord. Cette épice a été mentionnée dans l’épopée du Ramanayana qui fut probablement rédigé vers 200 avant Jésus Christ. La dynastie Han entre 206 et 220 avant JC, utilisait la plante pour la bonne haleine et ses vertus culinaires et médicinales. Au Ier siècle, les Romains et les Grecs le connaissaient, comme le prouve la description de Pline l’ancien dans ses écrits. Un clou de girofle a été découvert parmi les restes brûlés sur le sol d’une cuisine calcinée à Terpa en Syrie autour de 1700 avant J.C. Cette découverte laisse croire que le commerce de la plante en Europe a commencé plus tôt que ce qui était pensé. Le christianisme considère comme symbole végétal les clous de girofle comme celles ayant servi pour la crucifixion de Jésus Christ. Au Moyen Âge la mode du clou a été apportée par les Arabes au IVe siècle. Dans l’Enfer de la Divine Comédie, Dante Alighieri cite l’usage de la plante comme destinée à une catégorie de personne : les riches Siennois. En 1511, les Portugais se sont octroyé le monopole à leur arrivée en brûlant les arbres localisés hors de l’île de Tenate. Les Hollandais prirent ensuite le relais pour assurer le monopole. D’abord acclimaté en îles de France puis aux Antilles, Pierre Poivre intendant de l’île Maurice est celui qui prit quelques plants au cours d’une expédition pour l’apporter en France.

Les clous de Girofle, quels sont ses bienfaits ?

Les clous de girofle sont des boutons floraux séchés et d’origine indonésienne. Elles peuvent être utilisées à la cuisine comme en médecine pour le bien-être et la meilleure santé. On peut citer entre autres :

  1. Antiseptiques et anesthésiques

Mâchés correctement, les clous de girofles ont un bon effet sur vos dents et gencives, ils ont des propriétés antiseptiques et anesthésiques locales. Plusieurs siècles plus tôt, ces fleurs étaient mâchées pour s’assurer une haleine propre et prévenir les infections liées aux dents. Si vous avez des douleurs à la dent, il vous suffit de faire une infusion aux clous de girofle avant de rejoindre les locaux de votre dentiste. Vous l’utiliserez comme un bain de bouche. Une autre solution consiste à imbiber l’huile de clous de girofle d’un coton-tige et de faire un massage à la dent ou la gencive douloureuse. Vous pouvez également poser un clou de girofle écrasé sur votre dent. Il faudra vous préparer à supporter le goût concentré et fort. La douleur devrait partir après quelques picotements.

  1. En massage

Le clou de girofle peut vous donner satisfaction quand il s’agit de douleurs musculaires, rhumatismales ou articulaires. Il suffit de faire la concoction composée de 30 cl d’huile de clou de girofle et d’huile végétale d’amande douce ou de jojoba. Il faudra faire votre massage sur ces zones douloureuses trois fois par jour. En 2 jours au plus la douleur va s’estomper. L’huile essentielle de girofle est disponible dans les magasins bios ou sur le Net

  1. Comme purificateur urinaire et intestinal

Pour ceux qui ont une infection urinaire, le clou de girofle est un antibactérien mais aussi un antiseptique. Son utilisation est possible pour les infections urinaires comme les calculs rénaux, les maux d’estomac et les cystes. De 3 à 8 clous dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes peut agir sur les troubles liés à la digestion. La cannelle et le miel peuvent vous permettre de boire l’infusion sans craindre l’odeur ou encore le goût.

  1. Un stimulant pour l’organisme

Tonifiant bien connu, le clou de girofle est conseillé en cas de fatigue prononcée ou d’épuisement intellectuel ou physique. Il suffit de mettre une goutte d’huile essentielle sur un morceau de sucre pour donner du tonus à votre mémoire ou de l’aplomb aux défenses immunitaires. Il faudra prendre cela 2 fois dans la journée jusqu’à ce que vous ne trouviez satisfaction. La femme enceinte doit éviter de prendre ce genre de remède au risque de s’exposer aux contractions.

  1. Utiliser pour repousser les insectes

Pour accomplir ce dessein, il suffit de prendre une pomme d’ambre (une orange) dans laquelle sont piqués des clous de girofle. L’orange va faire en sorte de diffuser son odeur d’agrume, mais ajoutée aux clous les insectes seront repoussés. Les cibles sont souvent les mites et les mouches. Posé dans un placard, suspendu au bout d’un ruban ou posé juste sur une table, l’ambre fera son travail de répulsif naturel avec une bonne odeur.

  1. Pour cicatriser une plaie et traiter les os

Pour un usage externe, les clous de girofle peuvent être utilisés pour désinfecter une plaie, ils permettent même la cicatrisation des plaies. Il est utilisé également lors de l’inflammation des os ou des articulations. Quand ces troubles se présentent, l’organisme fabrique davantage de radicaux libres. Les inflammations ont besoin des prostaglandines comme médiateurs. Le clou de girofle joue dans ce cas deux rôles. Il diminue la production des radicaux libres mais aussi le rythme de transformation des acides gras pour donner de la prostaglandine.

  1. Un remède contre le rhume

Pour la prévention des maux qui viennent à l’approche de l’hiver, gardez à portée l’huile essentielle de clou de girofle. Avec ses vertus antibactériennes et antivirales, vous serez prémuni contre la grippe, le rhume et les infections hivernales. En association avec les plantes comme le plantin ou le thym ou encore les deux ensembles, le clou de girofle lutte correctement contre les infections pulmonaires. 1 ou 2 cuillérées à café de gouttes d’huile essentielle avec de l’huile d’olive. Vous prenez le mélange avant le repas.

  1. Comme aphrodisiaque

Les clous peuvent être utilisés pour stimuler le désir sexuel. Pour les hommes qui désirent faire durer le plaisir et retarder l’orgasme, le bouton de fleur est idéal également pour ce faire.

  1. Utilisé comme épices

En cuisine le clou de girofle à beaucoup de vertus. En tant qu’épice, son arôme provient de l’eugénol contenu en grande quantité dans ce bouton de fleur. Il parfume plusieurs plats avec sa forte saveur. Il est idéalement combiné avec les ragoûts, bouillons ou viandes ainsi que pour les infusions en général. Dans le dernier cas, il est très utilisé en Afrique du Nord. Il est souvent combiné avec la cannelle.

  1. Pour redonner une seconde jeunesse aux cheveux

L’une de recettes de grand-mère connue de beaucoup de personnes est l’utilisation d’huile d’olive pour les cheveux en mauvais état. Il faut ainsi y rajouter une bonne quantité d’huile de clous de girofle pour une utilisation entre 25 et 30 minutes sous la douche. Les cheveux abîmés retrouvent ainsi progressivement leur vigueur

Les clous de Girofle, quelles sont les précautions à prendre ?

Les vertus médicinales de cette plante font qu’elle permet de soulager plusieurs maux naturellement. Il faut néanmoins prendre quelques précautions avant de l’utiliser car contenant un composant actif qui peut vous en rendre allergique, il s’agit de l’eugénol. À forte dose elle peut devenir toxique. Il faut donc savoir utiliser l’huile de girofle qui en contient une grande quantité. Elle doit être diluée et non utilisée plus d’une semaine d’affilée. Pour ceux qui ont la peau fragile, éviter l’application locale de cette huile. Les femmes enceintes ainsi que les enfants ne doivent pas l’utiliser il est fortement déconseillé. Au-delà de ses précautions.