Les sites de rencontres aident-ils vraiment à trouver l’amour ?

Apparus en France dans les années 1990, les sites de rencontres sont des plateformes web spécialisées dans la mise en relation des partenaires. Si, au fil du temps, cette technique de rencontre s’est démocratisée à travers le monde entier, et est d’ailleurs devenue l’une des caractéristiques de nos sociétés contemporaines, leur utilisation soulève tout de même une question fondamentale, qui est celle-ci : les sites de rencontres aident-ils vraiment à trouver l’amour ? La réponse à cette interrogation varie d’une personne à une autre, selon les expériences individuelles. Cependant, nous vous proposons à travers cet article, un point de vue des plus objectifs et impartiaux, qui vous permettra de vous faire votre propre opinion sur la question.

La problématique des rencontres dans nos sociétés actuelles et l’utilité des sites de rencontres

Pendant longtemps et jusqu’à récemment encore, les couples se formaient en obéissant à une logique de classe, de communauté, ou encore de hasard. Ce qui permettait par exemple, de rencontrer l’âme sœur sur le lieu du travail, au sein du cercle d’amis, en boîte de nuit ou encore à la salle de gym. Aujourd’hui, nous évoluons tous dans une société individualiste et égocentrique, où la réussite de notre vie professionnelle semble avoir la priorité sur celle de notre vie amoureuse. Nous nous enlisons chaque jour dans la terrible routine du « métro, boulot, maison, dodo », ce qui nous rend évidemment moins accessibles et moins enclins qu’autrefois, aux rencontres amoureuses. Mais, une fois seule dans nos lits, nous ressentons tous les besoins de partager nos joies, nos peines et nos peurs, avec quelqu’un en qui l’on peut totalement avoir confiance, ou tout au moins satisfaire nos envies charnelles.

C’est généralement dans cette optique, que l’on a souvent recours aux sites de rencontres. Ainsi, il est donc évident que les sites de rencontres sont des outils utiles et positifs, qui peuvent participer au maintien de l’équilibre de nos vies et à notre épanouissement. Quand on part de la logique selon laquelle toute relation naît d’une rencontre, l’on peut accorder aux sites de rencontres, le mérite de faciliter les rencontres dans un monde, où l’art de faire la cour ou de « draguer » disparaît progressivement. Cependant, ces rencontres permettent-elles de trouver le vrai amour ou l’âme sœur surtout quand on sait que la satisfaction des besoins sexuels prime sur la recherche du véritable amour ?

Les histoires d’amour nées d’une rencontre virtuelle et leurs limites

À la question de savoir si les sites de rencontres aident-ils vraiment à trouver l’amour, nous sommes tentées de répondre oui sans doute, puisque c’est justement dans cette optique que ces plateformes ont été créées. Mais en réalité, la capacité à trouver l’amour sur internet, dépend des sites de rencontres à 30 %. Les 70 % restants dépendent uniquement des utilisateurs. Et c’est à ce niveau que les choses se compliquent. Si certains s’inscrivent sur les sites de rencontres pour chercher réellement l’amour, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Comme nous le disions plus haut, d’autres n’y sont que pour rechercher d’aventures sexuelles, sans lendemain ou sans engagement particulier. Dans le même temps, les sites de rencontres sont un moyen pour des personnes mal intentionnées (brouteurs) d’arnaquer d’autres personnes. Et quand bien même vous arrivez à trouver quelqu’un qui vous plaise, à qui vous plaisez également et qui tout comme vous, recherche aussi une relation sérieuse, vous êtes appelé tous les deux à vous rencontrer et à envisager une vie de couple. Et à ce moment, ce n’est pas évident que les différences sociales, de classe, de pensée, d’opinion, et de personnalité, permettent de construire une relation solide. Alors oui, il existe des cas exceptionnels où les deux âmes sœurs se rencontrent sur un site de rencontres et vivent une histoire digne des contes de fées. Mais, cela se produit si rarement qu’il serait naïf d’y croire.