Nos conseils pour arrêter l’alcool
Beaucoup de personnes accros à l’alcool, ont essayé de se libérer, mais sans succès. Après quelques jours de sobriété, ils replongent à nouveau.
Faites-vous partie de ces personnes qui cherchent désespérément, à se libérer de l’emprise de l’alcool ? Vous trouverez ici, des conseils efficaces pour venir à bout de votre problème d’alcool.
Quelques conseils pour arrêter avec l’alcool
Comme le tabac ou la cigarette, l’alcool est une substance qui peut s’avérer dangereuse lorsqu’elle est consommée en excès. Au départ, vous pensez simplement aimer l’alcool, mais avec le temps, vous comprenez que vous ne pouvez pas vous en défaire. À ce stade, vous devenez dépendant. Lorsque vous en arrivez là, il est très difficile de l’arrêter. Difficile, mais pas impossible si vous suivez les conseils suivants.
- Fixer un jour pour arrêter :
Vous êtes conscient de votre problème et avez envie d’arrêter ? Choisissez un jour et lancez-vous. Soyez sûr d’une chose, le sevrage du jour au lendemain, ne sera pas du tout facile. Votre addiction à cette substance étant élevée, vous voudrez repousser l’échéance ? Pensez alors aux raisons pour lesquelles vous le faites. En effet, vous devez avoir conscience de vos motivations, celles qui vous donnent envie d’arrêter de boire. Penser à ces raisons, vous aidera sans doute à maintenir le cap.
- Faire appel au soutien de ses proches :
Le processus pour arrêter l’alcool, n’est pas facile. Il vous faudra du soutien et rien ne vaut ceux de ses proches (amis, familles). La présence des proches, vous aidera à ne pas replonger dans l’alcool.
- Avoir le courage de répondre » NON « , à chaque fois qu’une personne vous invite à boire :
Il est clair que vous aurez des tentations ; des connaissances qui ignorent que vous avez arrêté et qui vous invitent à boire. Vous aurez besoin de courage pour dire non. Restez ferme sur votre décision, même s’il ne s’agit que d’un verre.
- Couper toute fréquentation susceptible de vous faire boire :
Vous aviez peut-être, un groupe d’amis avec qui vous aviez l’habitude de sortir pour prendre un verre. S’ils ne sont pas décidés à arrêter, vous devez alors arrêter de les fréquenter. Si vous persistez, la probabilité de céder à la tentation, est forte.
- Remplacer l’alcool par d’autres boissons :
Quand vous ressentez l’envie de boire, prenez une boisson non alcoolisée, un cocktail par exemple. Sinon, vous pouvez aussi prendre un verre d’eau. Prenez également l’habitude de consommer des sucreries. Le fait de remplacer l’alcool par de l’eau ou une boisson non alcoolisée, atténue considérablement l’envie de prendre de l’alcool.
- Intégrer un groupe de soutien :
Il s’agit d’un groupe formé par des accros à l’alcool comme vous, au sein duquel règne un climat d’harmonie et d’entraide. Il existe plusieurs groupes de soutiens, dans lesquels vous trouverez du réconfort. Lorsque vous rencontrez des problèmes lors de votre processus de sevrage, le groupe de soutien vous apporte son aide.
Un autre moyen pour pouvoir arrêter l’alcool
Étant donné que le processus pour arrêter l’alcool est difficile, vous avez la possibilité de vous faire aider. En effet, il existe des structures qui sont spécialisées pour apporter de l’aide aux personnes accros à l’alcool. Si vous ne vous sentez pas capable de réussir à vous défaire de cette substance tout seul, confiez-vous à ces structures spécialisées. Vous pourrez être pris en charge sur plusieurs plans. La structure vous apportera une aide psychologique et sociale. Vous serez également suivie sur le plan médical. L’aide médicale dont vous allez bénéficier, s’avère être d’une grande importance, car le sevrage peut engendrer quelques symptômes, tels que le tremblement et l’anxiété. Vous pourrez parfois halluciner et aussi avoir des convulsions. La structure qui vous prendra en charge, est assez qualifiée pour vous aider à traverser ces moments.
Que vous ayez décidé d’entamer le processus de guérison seul ou plutôt en bénéficiant de l’aide d’une structure spécialisée, il vous faut de la détermination. Si vous êtes bien déterminé à y arriver, vous avez de fortes chances de réussir.