Tout savoir sur l’Anis
L’anis, Pimpinella anisum, est une plante dicotylédone de la famille des ombellifères qui atteint 30 à 60 cm de haut. L’anis a une tige très fine, légèrement rainurée qui se sépare en deux.
La plante comporte trois types de feuilles : en bas, en forme de rein ou ronde et fortement dentelée ; au milieu, semblable au persil et en haut, séparée en trois.
Les fleurs jaunâtres ont beaucoup d’arôme, elles se présentent en ombelles plates. Elles donnent naissance à des graines en forme d’oeuf ou de poire qui sont dans un premier temps de couleur vert- bleu puis virent au brun.
L’anis vient de Syrie et d’Egypte. En Europe centrale, on le trouve rarement sous forme sauvage. L’anis pousse de préférence sur des terrains fortement calcaires et riches.
La plante affectionne les lieux protégés du vent, ensoleillés et peu propices au gel. Elle est cultivée en Espagne, dans l’Est du bassin méditerranéen et en Russie.
Il existe également un anis vert (ou anis doux) et un anis des Vosges (carvi cou cumin) utilisés en cuisine ou pour aromatiser des fromages.
Toutes ces plantes appartiennent à la même famille que le fenouil utilisé comme légume et comme aromate. Elles possèdent les mêmes qualités médicinale, à des degrés variables selon l’espèce.
ACTION
Comme le fenouil et le cumin, l’anis est très efficace contre les ballonnements et les troubles de la digestion. Il stimule l’estomac, l’intestin, participe à la régénération des muqueuses et agit contre les infections.
L’anis se caractérise par une action douce mais efficace. Il est donc tout indiqué pour le traitement des ballonnements douloureux. Les pédiatres le prescrivent souvent au lieu d’utiliser des médicaments.
On utilise aussi l’anis contre les infections des voies respiratoires supérieures, la toux, l’asthme, la bronchite car il a une action anti-inflammatoire, apaisante et expectorante. Il est incorporé à de nombreuses infusions, sirops, gouttes contre la toux.
Son goût agréable est utilisé pour améliorer celui de certains médicaments. Ses propriétés aromatiques sont également employées en pâtisserie et confiserie et servent aussi à la confection d’une boisson alcoolisé du Sud de la France : le pastis.
On prête à l’anis une action préventive de stimulation des défenses immunitaires.
En outre, il renforcerait le muscle cardiaque et favoriserait la lactation.
QUELLES PARTIES DE LA PLANTE UTILISE-T-ON?
On utilise les graines. La plante est cueillie le matin de bonne heure, en août ou en septembre avant que les graines ne soient arrivées à maturité, car elles tombent alors facilement.
On fait ensuite sécher les graines qui, une fois sèches, doivent être conservées dans des bocaux placés à l’abri de la lumière.
Les graines renferment environ 5% d’une huile essentielle incolore qui contient 90% d’anéthol, substance qui donne à la plante son arôme.
L’anis, l’anis doux et l’anis des Vosges sont aussi largement utilisés en aromathérapie pour cette richesse en huiles essentielles.
L’aromathérapie utilisé les vertus bactéricides, anitspasmodiques, cicatrisantes ou stimulantes des huiles extraites de l’anis.
ATTENTION
Il vaut mieux laisser la récolte de l’anis à des spécialistes car cette plante se confond facilement avec la ciguë, un poison très puissant et mortel. D’autre part, l’huile essentielle est à utiliser avec prudence et jamais sans avis médical.
INFUSION À L’ANIS
Mettre deux cuillerées à café d’anis dans un mortier pour l’écraser puis transvaser dans une tasse. Ajouter de l’eau bouillante ou du thé et laisser infuser pendant 10 à 15 mn. Filtrer.
Boire une tasse fraîchement préparée le matin et le soir.
En cas de gastrite, boire une cuillerée à café d’infusion une à deux fois par heure.