Chirurgie de la myopie : 4 raisons de se lancer
Être myope peut être handicapant au quotidien, c’est pourquoi de nombreuses personnes souhaitent sauter le pas et se faire opérer. La chirurgie réfractive consiste en un affinement de la cornée à l’aide d’un laser. Plus la myopie sera forte et plus il faudra affiner la cornée. Cette opération n’est pas possible chez tous les patients. Si vous cherchez une raison de vous faire opérer, voici les principales.
Ne plus devoir porter de lunettes et lentilles
La première raison généralement évoquée est d’ordre esthétique : la personne ne s’aime pas avec des lunettes. Mais même lorsqu’on porte des lentilles, il peut s’agir d’une intolérance, soit immédiate, soit installée à cause d’un port régulier durant de nombreuses années. Et puis, les patients ont envie d’y voir clair dès qu’ils ouvrent les yeux le matin, ils ne veulent plus avoir à chercher leurs lunettes à tâtons.
Faire des économies
Certes l’opération coûte cher, mais peut être amortie après 5 ou 10 ans. De plus, il est toujours possible de faire appel à sa mutuelle et d’obtenir un prêt d’argent rapide pour le complément non remboursé. L’achat de lunettes ou de lentilles est un sacré coût sur le long terme. Les verres correcteurs puissants coûtent cher. Ajoutez à cela des verres de correction pour la presbytie et la facture s’allonge. Pour les porteurs de lentilles, les produits d’entretien ne sont pas remboursés et leur prix est exorbitant rapporté au litre.
Pratiquer un sport ou intégrer un métier
Porter des lunettes quand on fait du sport régulièrement, ce n’est franchement pas pratique. De même les motards sont gênés par le port de lunettes et demandeurs de chirurgie réfractive. Dans certains métiers, il est obligatoire d’avoir une bonne vision : un seuil d’acuité visuelle sans correction est exigé pour les gendarmes, les pompiers et les pilotes par exemple. Dans d’autres professions comme cuisinier, les lunettes seront handicapantes notamment à cause de la buée provoquée par la chaleur des cuissons.
Une asymétrie de correction
Une forte asymétrie de correction entre les deux yeux peut être handicapante, que ce soit avec des lentilles ou des lunettes. La chirurgie de la myopie s’avère être la solution la plus adaptée dans ce cas-là. L’opération n’est pas à prendre à la légère et les résultats dépendent fortement du chirurgien et de la santé du patient. Yeux secs, halo, éblouissements sont autant d’effets secondaires qu’il est possible de rencontrer avant l’opération.
Parlez-en avec votre ophtalmologiste.